Détails sur la Coop des viandes

L’entreprise a obtenu les permis de construction en 2008. La Coopérative de solidarité de transformation des viandes de Portneuf a ouvert les locaux sous la désignation de Boucherie Chemin du Roy en 2010 et aussi connue sous le nom 'Les Marchands du Roy' en 2015, tenant cuisine et boutique avec détention des permis de catégorie dite C1 requis par le ministère québécois responsable de l'hygiène et de la salubrité (le MAPAQ). Ces permissions de transformation des aliments sous catégorie 'Préparation générale' et  'Maintient chaud ou froid' ont été délivrées au lieu occupé par la Coop et ainsi assure le droit aux producteurs de vendre les produits transformés à l'extérieur de la boutique d'origine, soit par les ventes au détail ou en épicerie, aux marchés publics, collectifs ou coopératifs, en kiosques de foires ou de festivals, en paniers ou en tournées, etc.

En 2017, la décision de fermer la section 'boutique' a été prise afin de consacrer les efforts de concertation à la promotion extérieure de la production des membres (producteurs) ou utilisateurs en misant plutôt sur l’augmentation de l’arrivage en livres-carcasses, de l'achalandage en découpe des pièces de viande et de transformation des produits carnés locaux en produits à valeur ajoutée.

La boutique est actuellement libre et peut maintenant être louée à la clientèle intéressée. La cuisine dite C1 est partiellement occupée et, d'ores et déjà, disponible à d'autres utilisateurs de la région. Idéalement, les locaux actuels sont réservés à la transformation des produits carnés locaux en mets régionaux. Or, les locaux de la Coop portneuvoise offrent aussi à sa clientèle des espaces réfrigérés de maturation pour le vieillissement des carcasses, et des tablettes pour la congélation des pièces de viande découpées sur place par notre personnel ou pour des aliments transformés dans sa cuisine.

En saison de chasse, les carcasses de gros gibiers (Chevreuil, orignal, caribou, cerf sauvage ou autres cervidés, et même les ours) peuvent y être maturées pour un vieillissement à point, découpées en pièces selon vos besoins et goûts, emballées en sous vide ou en contenants plastiques, étiquetées à votre nom avec celui des pièces dans des boîtes identifiées, en plus d'être congelées à tarifs raisonnables, le temps souhaité à peu de frais.

Informez-vous sur nos promotions de découpes en fondue chinoise et bacon ou nos recettes de sauce spaghetti, boulettes, creton, terrine, rillette, jerky ou smoked meat.

Nos locaux à Deschambault

Faites une visite guidée en visionnant la vidéo ci-dessous ou prenez rendez-vous sur semaine pour visiter les locaux.

Commanditaires

Michel Matte Député de Portneuf
MRC de Portneuf
Desjardins Ouest de Portneuf